Activités

Les activités du Club de Marche Pas à Pas

Le Club de Marche Pas à Pas,  constitué depuis 1993,  a été créé pour :

  1. Regrouper  les personnes de toute âge,  afin de les aider à pratiquer la marche sportive dans un milieu sécuritaire : Les Promenades de Sorel.
  • Entre  8 h et 10 h tous les jours de la semaine, incluant le samedi et le dimanche, les membres ont accès au local.  Ils arrivent à l’heure qu’ils veulent,  marchent à l’intérieur ou à l’extérieur des Promenades le temps qu’ils veulent, à leur rythme, seuls ou avec des amis membres.
  • Les membres peuvent également marcher ailleurs, et enregistrer les km parcourus dans le cahier déposé au local.  Et bienvenu à  l’assemblée générale annuelle du mois d’avril.
    2.  Organiser et maintenir toute autre activité sociale, sportive ou culturelle, afin de favoriser les contacts.
      • Plusieurs membres se regroupent  après la marche matinale pour échanger, casser la croute, prendre un café, souligner des anniversaires de naissance, …

        rallye

        Le rallye-épluchette à l’été 2012

      • Un déjeuner de groupe est organisé à tous les mois. Environ 60 marcheurs se retrouvent pour échanger tout en déjeunant. Le choix du restaurant varie selon la saison.
      • Plusieurs activités ont été organisées depuis la fondation du Club.  Une session sur les médicaments, une rencontre sur les relations avec l’autorité policière, une rencontre pour expliquer  les impôts, les rentes et les pensions, des échanges pour comprendre le deuil ou encore  la vie après la retraite, etc.
      • Et des activités toutes spéciales ont été réalisées pour souligner les anniversaires du Club ( 5e, 10e, 12e, 15e, et  en 2013, le 20e).
        • Au 5e anniversaire, avec la collaboration de Kino Québec et des autres clubs de marcheurs de la Province, un voyage virtuel à la lune : un aller et retour réussi en accumulant les Km. marchés tous les jours.
        •  Au 10e anniversaire, sous la présidence d’honneur de Pierre Mondou, une rencontre est organisée avec les autres Clubs de marcheurs de la Montérégie. Des «pas» jaunes sont imprimés sur les trottoirs tout autour des Promenades pour guider les marcheurs.
        •  Pour le 12e anniversaire, Réjean Bériault, le directeur général des Promenades nous suggère un échange avec Cholet, ville française jumelée à Sorel-Tracy.  Avec la collaboration des Promenades, des députés, des Caisses Populaires Desjardins et  de Voyage Air-Mer, les marcheurs réussissent un aller-retour virtuel à Cholet, totalisant au delà de 30 millions de «pas).
        • Le 15e anniversaire, avec la collaboration particulière de la MRC locale, nous plonge dans le domaine des «pas» dans l’environnement.  À chaque mois, des activités spéciales sont suggérées aux membres pour mieux respecter l’environnement.  Le tout se termine par un voyage à Berthier pour découvrir un magnifique site créé pour l’enfouissement intelligent des déchets, et un voyage à Joliette pour voir fonctionner le centre de tri favorisant une récupération très diversifiée.
        • Et en 2013, pour souligner le 20e anniversaire, un projet très spécial a été réalisé.
        • Et bientôt ce sera le 25e anniversaire.

3. Enfin le Club de Marche Pas à Pas est une corporation au sens de la 3e partie de la Loi des Compagnies, dont les lettres patentes ont été émises le 31 décembre 1993, et enregistrées au libro C1448 folio 42. Ce qui  autorise le Club de Marche Pas à Pas à solliciter et recevoir des dons et des subventions, et également à organiser des souscriptions, des activités sociales ou autres afin de financer son action.